solaire-power.eu

L’efficacité énergétique d’une maison par la géothermie

Il a été constaté ces dernières décennies, que beaucoup de personnes s’engagent de plus en plus dans l’investissement immobilier sans parler de ceux qui effectuent des travaux de rénovation. Cette croissance est non seulement le fruit du désir de s’approprier d’une maison et qui reste bien évidement une nécessité, mais aussi de la pression dans la démarche écologique régit par les RT 2012 et autres, qui prévoient que toute maison neuve doit être dotée, au moins une énergie renouvelable tout en améliorant son efficacité énergétique pour qu’elle soit encore moins énergivore. La question qui se pose est « comment mieux produire son énergie et comment réduire sa consommation ? » ce qui revient à reformuler « comment tendre vers une maison positive ?»

L’efficacité énergétique au quotidien

Faire une économie d’énergie n’est pas un phénomène de mode, mais c’est un complément de l’amélioration de son logement ; il existe de ce fait différentes solutions non couteuses même très peu qui contribuent à l’économie de l’énergie et réduisant les gaz à effet de serre qui sont produits par 22 % des bâtiments actuels. Nous pouvons citer parmi ces solutions : le chauffage, l’éclairage, la mise veille des appareils électriques, l’eau, l’aération, la cuisine et le confort d’été.

Concernant le chauffage

Parmi les éléments susmentionnés, certains d’entre eux peuvent faire de votre maison un véritable bâtiment énergivore si vous ne faites pas le bon choix ; nous pouvons prendre l’exemple du chauffage : il en existe plusieurs types, mais la plupart des gens se soucient tout simplement de la chaleur procurée sans se soucier de la facture à la fin du mois. Le chauffage qui contribue depuis toujours et jusqu’à maintenant à l’efficacité énergétique de votre maison est encore celui de la géothermie. Certes l’installation est un peu couteuse, mais la rentabilité se constate au cours de l’utilisation, à savoir, que le dispositif de la pompe à chaleur nécessite déjà une consommation électrique, mais avec 1Kwh d’électricité consommée, la géothermie vous donne 3 à 5Kwh de chaleur soit une économie de plus de 60 % pendant l’année. Pour les gens qui exploitent les panneaux solaires, l’énergie électrique ne serait plus un fardeau.

La géothermie est aussi une source d’énergie durable et non polluante, toujours disponible et ne dépens pas des conditions climatiques. L’épuisement des réserves d’énergies fossiles et la lutte contre le changement climatique, ainsi que le besoin en termes d’efficacité énergétique d’une maison sont assurés par la géothermie. Sa réversibilité témoigne aussi qu’elle présente un meilleur rapport coût/efficacité que les autres sources d’énergies renouvelables elle peut rafraîchir une maison en été et réchauffer en hiver. Comme le DPE (Diagnostic de Performance énergétique) est exigeant sur l’efficacité énergétique d’une maison, il est toujours recommandé de prendre en compte la géothermie parmi les solutions contribuant à cette performance énergétique d’un habitat.